Photos Vidéos
Promotion Touristique
Avec un objectif 4K, le drone permet de réaliser des films touristiques hors du commun en dévoilant les paysages sous un nouvel angle.
Promotion Immobilière
Maison individuelle, gîtes, domaines, patrimoine historique…, le drone est l’atout idéal pour valoriser vos biens et vous démarquer de la concurrence.
Valorisation des activités
Pourquoi de pas utiliser le drone pour valoriser son activité ? Sa maniabilité et sa taille réduite font de lui un atout pour révéler la qualité du travail.
Inspection Technique
Le drone est aujourd’hui l’outil idéal pour réaliser tout type d’inspection, notamment lorsque l’accès est difficile, dangereux et coûteux.
Jumeau Numérique 3D
Il s’agit d’une réplique digitale ou maquette numérique, particulièrement utilisée dans le bâtiment.
Grâce au jumeau numérique 3D, il devient possible de prendre des mesures précises et très facilement afin de prévoir des aménagement
Réalisation de panoramiques 360°
Les étapes d'une captation photos/vidéos
Voici les différentes étapes incontournables pour la réussite de la mission
Il est important de définir ensemble les contours du projet, qui répondra au mieux à vos attentes et dans des conditions optimales de sécurité.
A minima les informations suivantes seront partagées:
- Lieu de la mission;
- Date de livraison;
- Type de vue souhaitée (photos, montage vidéo, reproduction 3D).
Avant de réaliser la mission, un certain nombre de points doivent être validés pour pouvoir effectuer le vol dans de bonnes conditions et dans le cadre de la règlementation.
Les points à valider sont les suivants:
- Choix de la date de réalisation en fonction des conditions météo, et réservation d’un second créneau si besoin de report;
- Déclaration des vols auprès des autorités (civiles et éventuellement militaires);
- Contrôle de l’usage des espaces aériens (NOTAM);
- Choix et préparation du matériel requis pour la mission.
Lorsque l’ensemble des démarches a été réalisé, qu’aucun refus n’a été émis alors la mission peut se dérouler sereinement mais avec une très grande vigilance, notamment pour éviter la présence de personnes sur la zone de vol.
Une journée type se déroule comme suit :
- Mise en place de la zone de décollage;
- Sécurisation du site;
- Mise en garde des personnes proches de la zone;
- Réalisation de la mission et acquisition des données;
- Validation de la bonne qualité des données avant de clôturer la mission.
Le jour J, si des contraintes fortes (météo, refus de dernière minute des autorités…) ne permettent pas le vol alors il sera reporté à une date ultérieure avec de nouvelles déclarations.
Il s’agit d’une étape clef car l’ensemble des données récoltées doivent être traitées afin d’être restituées selon les attentes du client, telles que définies dans le cadre du projet.
Seront livrés les documents suivants :
- Les images captées peuvent être fournies brutes ou retravaillées en post-production (montage vidéo);
- Réalisation d’un rapport synthétisant le projet;
- Livraison au client des données ainsi que du rapport.
Comprendre un devis de prestation Drone
Suite à l’échange avec le client, ce document synthétise le besoin et définit clairement divers éléments comme le lieu de la mission, la période souhaitée, le type de captation (photo/vidéo/360°…) , les livrables requis et précise a priori les contraintes liées à cette mission.
Afin de planifier correctement la mission les 2 points suivants doivent être minutieusement étudiés :
- Etude météorologique pour fixer une date de vol (prévision d’une seconde date en secours);
- Etude des informations aériennes (NOTAM) pour s’assurer que le vol est possible sur le secteur et n’entre pas en conflit avec d’autres opérations aériennes.
Un certain nombre de demandes doivent être faites afin que le vol puisse être autorisé. Ces demandes se font soit au travers de portails Internet ou par mail :
- Si le vol est en agglomération, il est nécessaire de réaliser une déclaration de vol en préfecture (via le portail web AlphaTango);
- Si le secteur se trouve en zone militaire, alors les autorités militaires doivent être consultées;
- Si le secteur est proche d’un aéroport ou aérodrome, alors les autorités aéroportuaires ou le responsable site doivent être contactés
La mission ne peut-être envisagée que si chacun de ces points est vérifié, et qu’aucun refus n’est émis.
En cas de report de de la mission (contraintes météo, refus des autorités..) aucun coût supplémentaire ne sera demandé au client.
- Le déplacement sur site le jour de la mission
- Une pré-visite peut-être envisagée pour des missions complexes
- Mise en place d’une ou plusieurs zones de décollage sécurisées, selon les caractéristiques de la mission et mise en place de dispositifs d’information sur la zone de vol
- L’appel aux autorités aéroportuaires civiles et/ou militaires si besoin pour signifier du début et fin de vol
- Le vol et la capture des images
- la vérification des prises de vues
- le retrait des signalétiques afin de clore la mission
Selon les demandes du client :
- Livraison des données brutes (photos ou vidéos telles qu’elles ont été prises);
- Réalisation d’un montage vidéo de qualité;
- Selection des photos retravaillées en post-production pour mettre en évidence la zone de la mission;
- Réalisation d’un rapport d’intervention précisant l’ensemble des actions réalisées et des éventuelles difficultés rencontrées.
2 drones, pour parer à toute éventualité, les cartes de stockage, les multiples batteries, un ordinateur portable pour validation sur site des prises de vues, un appareil photo pour agrémenter le rapport d’intervention.
Le coût de la mission est chiffré selon la complexité de la mission, le nombre de livrables, le coût des autorisations (selon le cas), le nombre de jours nécessaires, le déplacement et le temps requis pour la préparation de la mission ainsi que des livrables.
Une estimation sera faite dès les premiers échanges lors de la découverte de la mission, puis raffiné au plus juste lors des études préparatoires. Le devis précisera l’ensemble des activités réalisées et le coût définitif.